Villes

Descriptif de l’Auvergne

Les examens de fins d’année sont passés à l’université et nos amis étudiants se rendent en roulotte Auvergne pour découvrir des endroits palpitant comme le Cantal. Auvergne présente un visage à la double facette avec des étangs extraordinaires et des forêts bien boisées. Nous partons à la découverte de cette région.

Informations générales

L’Auvergne est une magnifique région que la nature a comblée d’une hydrographie exceptionnelle. C’est un joyau de la nature en France qui est situé entre la mer et le Massif central. Cette région regroupe quatre magnifiques départements qui vous offrent un cadre touristique exceptionnel. Il s’agit des départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier qui regorge d’un patrimoine touristique formidable, mais également de la Haute-Loire et du Cantal qui offre des paysages magnifiques devant lesquels vous retenez votre souffle. Cette région, localisé aux coordonnées géographie 45 ° 42′ nord, 3 ° 18′ est une charmante région dont la beauté réside dans la splendeur de villes comme Ambert et Clermont-Ferrand.

Selon les données statistiques, cette région en 2011 comptait 834 283 habitants pour une densité de 54 hab./km². Cette région bénéficie également d’un riche patrimoine culturel avec des villes comme Thiers, Aurillac ou encore Saint-Flour. Cette région vous offre un accueil chaleureux par les biais de ses habitants appelés les Auvergnats et Auvergnates. Cette région occupant une superficie de 15 582 km² est fortement industrialisée en termes de métallurgie de pneumatique et autres. Le Puy de Sancy est son point culminant à 1 885 m d’altitude.

Géographie et climat

Cette région présente un visage très diversifié avec des pleines, des massifs cristallins. Cette zone se présente sous forme de Massif central freiné à l’Ouest par le Limousin et la Dordogne. Son paysage est également constitué de vastes plateaux boisés qui permettent de découvrir une nature authentique et originale. Cette région vous offre un spectacle fascinant avec ses cours d’eau, ses étangs, ses ruisseaux et ses rivières qui vous offrent des opportunités de descente en canoë et de pratique de pêche et de ballade sur l’eau. Une immense richesse aquatique qui laisse pantois plus d’un. Ce paysage atypique est également jonché de massif volcanique très présent dans la région.

À titre illustratif, les monts du Cantal sont de hautes chaines de montagnes qui culminent à des hauteurs impressionnantes et les monts Dôme qui affichent un visage singulier avec plus de 80 volcans alignés. Le climat de cette région est très diversifié et influencé par la chaîne de montagnes et les océans. Le Sud-Ouest bénéficie d’un beau taux d’ensoleillement et les précipitations sont vraiment conséquentes. C’est une partie extrême qui bénéficie en été de très haute température, mais également en hiver d’un froid impressionnant. Cette zone bien arrosée est marquée par une forte présence de la végétation luxuriante.

Au nord et à l’est, les précipitations sont moins fortes, mais les températures sont également conséquence. Cette région bénéficie d’un climat doux et chaud. Cette région aux multiples facettes offre un large contraste climatique avec par endroit la présence d’un climat de type méditerranéen.

 Attractions touristiques en Auvergne :

Vous pouvez visiter des sites majestueux comme Grottes du Cornadore ou les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Vous pouvez également apprécier la richesse du patrimoine touristique à travers le Saint Nectaire. L’Église Notre Dame du Port et la Cathédrale Notre Dame représente également le patrimoine religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *