Blog

Comment se passe le premier rendez-vous avec un oncologue à Nice ?

Votre médecin traitant vous a orienté vers un oncologue parce qu’il soupçonne l’existence d’une tumeur dans votre organisme ? Pour que cette consultation se déroule bien, vous devez prendre quelques précautions. Découvrez dans ce contenu ce qui se passe lors du premier rendez-vous chez un oncologue à Nice.

Préparer le rendez-vous en faisant les examens prérequis

Notez qu’avant le premier rendez-vous avec un oncologue à Nice, vous devez préalablement effectuer les différents examens qui sont demandés en amont. Allez chez le spécialiste avec tous les documents médicaux (examens, ordonnances, carnet de santé et autres). Mentionnez aussi les médicaments que vous avez déjà pris, les allergies et les symptômes perçus. Cela vous permettra de ne pas les oublier lors de la consultation.

Lors de la première visite, il est recommandé de venir avec une personne de confiance. La visite chez le cancérologue permet d’écarter tous les doutes. Cependant, il est possible que ce dernier vous annonce une mauvaise nouvelle et vous aurez besoin de réconfort. La personne qui doit vous accompagner doit se montrer rassurante, quel que soit le diagnostic du médecin. Il faut donc qu’elle sache d’avance son rôle et se prépare en conséquence.

Contacter le spécialiste

L’oncologue encore appelé cancérologue est un médecin chargé du traitement des cancers. Au cours de la première consultation, il va étudier le type de cancer que vous avez, son stade, sa biologie et le traitement adéquat. Cela peut être de la chimiothérapie, des soins biologiquement ciblés ou des traitements anti-hormonaux. La connaissance du type de cancer et l’application des différents traitements maximisent les chances de guérison.

En cas de chimiothérapie ou de radiothérapie, il peut vous recommander de raser vos cheveux pour éviter qu’ils tombent durant le traitement. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans une boutique de vente de perruques Nice afin d’acheter un postiche pour vous couvrir la tête.

Après le traitement, vous pouvez contacter une clinique de greffe de cheveux à Nice pour retrouver votre chevelure.

Exprimer les préoccupations lors de la consultation

La consultation est aussi le moment d’obtenir toutes les réponses à vos différentes interrogations. Le cancérologue répondra à certaines questions et l’infirmière à d’autres. Par exemple, vous pouvez demander l’objectif du traitement qu’il vous propose, sa durée et les astuces pour accélérer votre guérison. Au niveau de la prise en charge, il est possible qu’il soit en mesure de vous donner quelques renseignements en tenant compte de votre couverture médicale. Ainsi, vous saurez combien vous devez aussi prévoir, car la chimiothérapie et la radiothérapie par exemple sont des traitements qui coûtent cher.