Blog

Comment se passe le premier rendez-vous avec un oncologue à Nice ?

L’oncologue est un médecin qui est spécialisé dans le traitement médical des cancers. Il traite les cellules tumorales malignes pour les détruire ou les empêcher de se multiplier dans le corps humain. Vous voulez savoir comment se passe le premier rendez-vous avec un oncologue à Nice ? Voici un guide détaillé qui développe les étapes de ce rendez-vous.

Première consultation

La première consultation avec un oncologue permet d’établir un bilan médical. Le patient doit fournir à l’oncologue des informations sur ses antécédents familiaux. Ces informations doivent concerner les personnes de sa famille qui ont été atteintes du cancer et le type de cancer. L’individu doit aussi fournir à l’oncologue des informations sur ses antécédents médicaux personnels. Il s’agira entre autres des éventuels facteurs de risques tels que l’alcoolisme, le surpoids, etc.

La première consultation à Nice permet à l’oncologue de comprendre la ou les cause(s) du cancer. Elle permet d’identifier le type de cancer et généralement, en coopération avec l’anatomopathologiste, sa gravité et son étendue. Ainsi, le premier rendez-vous avec un oncologue à Nice permet de poser un diagnostic précis et d’informer le patient sur la maladie. La première consultation est la prise de connaissance de l’historique médical du patient.

Proposition d’un traitement adapté

La consultation médicale permet au médecin d’analyser la nature des cellules cancéreuses. Suite à cela, il propose un traitement adapté qui peut être de la chimiothérapie. Il peut aussi proposer des traitements anti-hormonaux et de plus en plus des traitements biologiquement ciblés. Le médecin va alors s’assurer de la prise en compte de toutes les options possibles. Il va prendre en compte l’avis de différents spécialistes comme les chirurgiens, les anatomopathologistes, les radiologues, etc.

Lorsqu’un traitement médical est retenu, l’oncologue à Nice prescrit les médicaments sélectionnés. Il explique les modalités précises du traitement, les bénéfices attendus et les différentes précautions à prendre pendant le traitement. Il prévient également le patient sur les potentiels effets secondaires. Le premier effet secondaire du cancer est la perte des cheveux. Cet effet amène certains patients à se procurer des  perruques Nice . D’autres vont même consulter une clinique de greffe de cheveux à Nice pour mieux se sentir dans leur peau. Il est essentiel de bien comprendre le traitement dans son ensemble. Le traitement permet de prolonger l’espérance de vie du patient.

Le premier rendez-vous avec un oncologue est le moyen de déterminer la nature du cancer et la stratégie thérapeutique adéquate. Il permet de poser les différentes questions sur la maladie, le traitement et ses conséquences.