Blog

Comment savoir si un variateur fonctionne ?

Un variateur est un dispositif qui permet de faire varier la vitesse d’un moteur. Ainsi, dans le but de s’assurer de la fonctionnalité de votre variateur, plusieurs outils se révèlent adéquats à cet effet. Voici dans cet article les procédés pour savoir si un variateur marche convenablement.

D’abord connaître le fonctionnement du variateur !

Le fonctionnement d’un variateur relève de tout un processus. En effet, une fréquence de stator est dédiée à chaque vitesse du variateur. Le pilotage de cette fréquence se traduit par le choix d’une des vitesses du rotor de la machine. Reliée au courant du stator, une modification sur la fréquence entraîne la variation des vitesses mécaniques.

C’est l’action clé qui assure le fonctionnement d’un variateur. Si votre variateur a des pannes à ces différents niveaux, soyez sûr qu’il relèverait d’un miracle pour qu’il fonctionne. Toutefois, pour vous assurer de la fonctionnalité de votre variateur, servez-vous de certains outils que vous trouverez sur cette page et vous serez certainement satisfaits.

Le multimètre numérique : outil adéquat pour vérifier la fonctionnalité d’un variateur

Souvent présent dans les moteurs, le variateur agit sur l’intensité de la vitesse que ce dernier peut émettre. Ainsi, pour s’assurer de l’état du variateur, le multimètre numérique est la solution idéale. Avec les innovations technologiques, prendre des mesures précises est beaucoup moins pénible avec un multimètre numérique. Ceci lors de mise en place et des maintenances des variateurs.

L’efficacité de cet outil vous permet de détecter les pièces défectueuses et toute autre panne. Aussi, tout multimètre TRS en bon état est capable de mesurer la puissance d’entrée dans un variateur. Il est ainsi facile de savoir si votre variateur est défaillant ou pas. Dans le cas où vous constateriez que la tension mesurée par votre multimètre est supérieure à 1 %, sachez qu’un déséquilibre est présent. Il doit être corrigé au plus vite pour éviter d’assister à des dommages beaucoup plus conséquents. Cela pourrait provoquer un fonctionnement anormal de votre variateur.

Avantages du variateur de vitesse

L’utilisation des variateurs de vitesse présente plusieurs avantages. En premier lieu, il s’agit d’un dispositif qui fait démarrer de façon lente les moteurs. Ceci permet d’éviter les cas de surtension et de court-circuit au moment de démarrage du moteur.

En second lieu le variateur de vitesse agit comme un optimisateur de la vitesse du moteur. Un moteur possédant un variateur de vitesse est beaucoup plus puissant qu’un autre qui est artisanal. Ensuite, ce dispositif permet de choisir l’intensité de puissance que vous souhaitez que votre moteur produise. Ceci permet de prolonger la durée d’utilisation de votre moteur. En dernier lieu, il permet d’effectuer une économie d’énergie très importante surtout sur les moteurs à courant alternatif.