Blog

Comment monter soi-même sa piscine en kit ?

Avoir une piscine à la maison permet à toute la famille de profiter de bons moments de baignade. Pour en acheter, choisissez une en kit. Son montage est facile et vous pouvez le faire vous-même. Voici comment vous y prendre.

Opter pour le bon matériau pour votre piscine en kit

Pour monter soi-même sa piscine en kit, il faut d’abord bien le choisir. Ce produit existe en une grande variété sur le marché. Toutefois, pour une utilisation pérenne, vous devez tenir compte du matériau ayant servi à sa fabrication. Optez par exemple pour un bassin en kit conçu en acier galvanisé ou en polyester dense. L’achat d’une piscine en kit du bois est aussi une alternative fiable. Si ce matériau naturel est de classe 4 ou 5, vous avez la garantie d’utiliser l’équipement pendant environ une vingtaine d’années.

Prévoir le matériel nécessaire

Certains matériels sont indispensables pour monter soi-même sa piscine en kit. Il s’agit notamment de :

  • une pelle
  • une règle de maçon
  • une planche de coffrage
  • une corde de traçage
  • une brouette
  • une bétonnière
  • une dame.

Vous avez aussi besoin de certains accessoires comme du sable à gros grains, au cours de vos travaux.

En procédant par étapes

Plusieurs étapes sont nécessaires pour vous conduire à l’installation de votre piscine en kit.

Choisir l’emplacement

La partie de votre jardin où vous devez poser votre piscine en kit ne doit pas être à proximité des arbres. Cela évite les chutes d’eau dans le bassin s’il n’est pas couvert. En ce qui concerne le sol, il doit être stable. Ainsi, vous avez la certitude de poser solidement votre dispositif de baignade.

Apprêter le sol

La préparation du sol est une étape technique du montage de la piscine en kit. Vous devez d’abord procéder à un terrassement. Cette exigence est obligatoire même si vous souhaitez poser une piscine hors-sol. Ensuite, délimitez le périmètre du bassin en prenant les mesures du modèle que vous avez acheté. La réalisation d’une dalle en béton peut être nécessaire pour certains types de piscines en kit.

Installer le bassin

Pour installer le bassin de la piscine en kit, il faut associer les différents composants. Cela vous permet de mettre le dispositif sur pieds. Commencez par monter les panneaux modulaires. Suivez ensuite les indications du fabricant et disposez le bloc de filtration puis les canalisations. Une fois la fixation faite, vous n’avez plus qu’à réaliser les travaux de finition. Pour ce faire, il faut habiller les abords de la piscine et effectuer les remblais nécessaires.