Villes

Top 10 des sites incontournables de Bordeaux

Bordeaux, la ville autrefois surnommée « la ville endormie », est actuellement l’une des villes française les plus attractives. Elle dispose de nombreux centres d’attractions très intéressants, dont le palais gallien à Bordeaux qui donnent un charme à la ville. Découvrons ensemble, le top 10 des sites incontournables de la ville de Bordeaux.

Généralités sur la ville de Bordeaux

Situé au sud-ouest de la France, dans le département de la Gironde en Occitanie, Bordeaux est une des plus belles villes françaises. Historiquement reconnue comme cité viticole, Bordeaux est aujourd’hui très prisée par les Français. Elle est actuellement la 5e ville la plus peuplée de la France, avec environ 726 716 habitants. Elle connaît depuis une vingtaine d’années, une croissance démographique exponentielle. C’est une ville universitaire avec plus de 100 000 étudiants et de célèbres écoles et universités, dont la seule école de Magistrature de la France. Si vous souhaitez habiter cette commune, des structures spécialisées dans l’immobilier comme Barnes international, proposent des logements comme des appartements et des maisons de prestige dans différents quartiers, dont le Palais gallien qui est un quartier historique de la ville.

Le Top 10 des sites incontournables de la ville de Bordeaux

Bordeaux est une ville qui dispose de nombreux sites touristiques. Parmi ces sites, on peut citer :

  • Le Palais gallien, un amphithéâtre romain qui date du 2e siècle, dont on peut encore observer aujourd’hui de belles arcatures, une porte monumentale et des éléments structurels. Les autres parties de l’édifice ont été démolies, pour permettre la vente de lots de terrains et la construction de demeures.
  • Le musée d’Aquitaine qui retrace l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
  • Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, qui abrite 330 œuvres, tableaux et sculptures, du Titien à Picasso, sans oublier les œuvres animalières de Rosa Bonheur.
  • La cathédrale gothique de Saint-André, consacrée en 1096 par le pape Urbain II. C’est le plus grand lieu de culte de Bordeaux.
  • La place des Quinconces qui a été aménagée depuis 1828, sur l’emplacement du château Trompette. À son centre, s’élève le monument aux Girondins.
  • Le jardin public bordeaux, qui a été créé depuis 1756 et qui est le plus ancien espace vert paysager de la ville. Il s’étend sur une superficie de 10 hectares.
  • La place de la Bourse ou place royale, qui a été réalisée entre 1730 et 1750. À son centre, se trouve la fontaine des Trois Grâces.
  • La cité du vin, construite en 2016 et entièrement dédiée au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant.
  • Le jardin botanique de la ville, qui a pour but de faire découvrir à ses visiteurs, le monde des plantes, la biodiversité, la nature et la gestion durable des ressources naturelles.
  • Le grand théâtre de la ville qui accueille depuis plus de 2 siècles, des événements culturels.