Blog

Êtes-vous sûr de vouloir vous endetter ?

Notre société de consommation nous soumet à de multiples tentations. Résultats, nous achetons à crédit sans trop considérer nos revenus. Le piège de l’endettement n’est pas si loin si l’on n’y prend pas garde. Quelles sont les solutions pour l’éviter ?

Garder le contrôle sur ses finances

  • Établir un budget mensuel en fonction de ses revenus est la meilleure façon de gérer ses finances. Et pour s’y tenir, rien de tel que de vérifier souvent son compte bancaire. En payant ses dépenses en cash, non seulement on gère mieux son budget, mais en plus on ne rend compte à quel point l’argent file vite ! Mieux, pour éviter les achats impulsifs, pourquoi ne pas laisser ses cartes de crédit à la maison ?
  • Vérifier toujours ses factures et les faire rectifier au besoin en cas d’erreurs : quelques dollars sont vite gagnés !
  • Ne pas tomber dans le piège des paiements différés ! De nombreux sites e-commerce nous appâtent ainsi, sauf que trois mois plus tard on aura oublié cette maudite dépense. Et c’est pareil si on paie en trois fois, même sans frais, il faudra encore se serrer la ceinture !
  • En cas de dépenses imprévues, une panne de voiture, une facture d’énergie plus importante, demander un prêt sur salaire à court terme évitera d’avoir à rembourser un crédit supplémentaire.

Apurer ses dettes

Les crédits amputent notre budget. Pour retrouver du pouvoir d’achat, il faut rembourser ceux qui ont un taux d’intérêt élevé, les cartes de crédit par exemple. Le paiement intégral du solde avant le relevé mensuel permet d’économiser pas mal d’argent en intérêts. Au besoin, demander une marge de crédit à un taux plus faible sera bien plus intéressant financièrement. Il suffira de ne garder qu’une carte.

Renégocier ses contrats

La concurrence est féroce dans la course au meilleur prix. Les compagnies d’assurance, les fournisseurs d’accès à internet ou les forfaits téléphoniques ne sont pas épargnés. Appeler tous les ans ou tous les deux ans ses prestataires de services est l’occasion de faire le point sur ses contrats et de les négocier à la baisse. Pour nous garder, ils font le plus souvent un geste commercial. Sinon, il reste internet pour magasiner les meilleures offres.

Une fois le budget équilibré, il est plus facile d’épargner tous les mois, même une petite somme d’argent, pour parer aux imprévus ou simplement se faire plaisir.