Villes

Description de l’île de Ré

Les îles sont des endroits que beaucoup de personnes apprécient. Quoi de plus palpitant qu’une île pour passer ses vacances. En France, il y a de nombreuses, îles, les unes plus insolites que les autres. Parmi les îles de France, il y a l’île de Ré qui est une destination de choix pour beaucoup de vacanciers, Français comme étrangers. Il s’agit d’une île française qui est située dans l’océan Atlantique au large des côtes vendéennes et aunisiennes, une île qui fait rêver beaucoup de personnes. Allons à la découverte de cette île paradisiaque.

Histoire de l’île

Ré à l’origine, formait un archipel qui est composé d’au moins trois îles, dont deux petites. C’est du moins ce que pensaient de nombreuses personnes.Au nord, il semblerait que c’est l’Isle de Loix (avec le village de Loix), à l’ouest, c’est l’Isle d’Ars (avec les villages d’Ats, Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes), et au centre même, c’est l’Isle la plus proche du continent, et la plus grande, l’Isle de Ré qui regroupe ses communes actuelles à savoir celles de Sainte-Marie-de-Ré, Rivedoux, Sain-Martin-de-Ré, La Couarde-sur-Mer, et La Flotte. Tous ces archipels appartenaient au domaine de la tribu gauloise des Lémovices.

L’île de Ré a une histoire bien originale. Au Moyen-Âge, une nomenclature grecque a vu l’île s’appeler Ratis. Par la suite, l’île de Ré a porté le nom d’Insula Réa (île de Ré). C’est une île qui a une histoire en rapport avec les terribles combattants du Moyen-Âge, les Vikings. En 848, elle fut pillée par le chef viking Hasting. Au 12e siècle, c’était l’abbaye cistercienne Note-Dame-de-Ré qui était fondée sous l’égide des Mauléon, des seigneurs de La Flotte. Cette abbaye domine plus tard, la grande partie de l’île, malgré qu’elle ait été à de nombreuses reprises pillée. Aux temps modernes, en 1625, l’île est emparée par le protestant Soubise, et plus tard, c’est le duc de Guise qui organise un débarquement pour reprendre l’île, aidé par les folles anglaise et hollandaise.

Culture et art

La culture de l’île de Ré est très riche et caractéristique. L’un de symboles de l’île, c’est l’âne en culotte. La culotte était plutôt une tenue utilisée pour que l’âne ne soit pas piqué par les moustiques dans les marais. Mais plus tard, c’est devenu un symbole de l’île de Ré. Une des plus célèbres légendes de l’île raconte comment l’île de Ré fut créée. Cette légende veut qu’elle provienne de terribles séismes qui ont englouti la cité romaine d’Antioche, et que les seuls territoires qui ont survécu à ces événements sont Oléron et Ré. Les ruines de la cité mythique seraient visibles uniquement par beau temps. C’est du moins, ce que les Rétais disent. Il y a de nombreuses légendes sur l’île de Ré, à découvrir et à redécouvrir. L’île de Ré a un patrimoine très riche. Il y a de nombreux monuments qui en témoignent. Par exemple, le monument le plus touristique de l’île, c’est le phare des Baleines, qui a été construit en 1853.

Les centres activité sur l’île de Ré

Il y a de nombreux sports qui sont très pratiqués sur l’île de Ré. Il y a quand même une prédominance pour les sports nautiques. Le surf, le windsurf, le kitesurf sont les sports nautiques les plus pratiqués sur l’île. Mais il y a aussi la voile qui se pratique dans les écoles françaises de Voile, ou encore les yacht-clubs de la Flotte. Tous les villages de l’île ont de cours de tennis municipaux. On peut également aussi en trouver dans les campings. Le rugby, le handball, le basket-ball, le football, le beach-volley, le judo, le karaté sont les autres activités qui sont très pratiquées sur l’île.

Vous avez envie de passer vos vacances sur une île paradisiaque comme celui de Ré. Nous vous proposons une location de mobil home sur l’Ile de Ré, au camping la Tour des Prises. Ce sont des hébergements de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *