Blog

Comment se débarrasser de son épave ?

À l’instar d’autres machines ou moyens de déplacements, les voitures peuvent devenir à un moment donné inutilisables. Elles ne sont plus fonctionnelles et sont de ce fait mises au repos. En raison de leur état et des conditions dans lesquelles les épaves sont généralement conservées, elles ne respectent pas l’hygiène environnementale. Comment s’en débarrasser ?

Faire appel à un épaviste

Pour vous débarrasser de votre ancienne voiture, vous pouvez faire appel à un épaviste gratuit ou un centre VHU. L’enlèvement d’épave doit suivre un certain processus. Vous devez commencer par une demande d’enlèvement d’épave par appel. Au cours de l’échange téléphonique, il vous reviendra de donner des informations relatives au type d’épave à enlever. Il en est de même pour les conditions d’accès au lieu où elle est conservée.

Avec le prestataire, vous devrez ensuite fixer un rendez-vous pour une rencontre physique. Après celle-ci, l’épaviste pourra enclencher les démarches administratives pour le bon déroulement du processus. Elles sont en rapport avec l’annulation de l’immatriculation du véhicule et la résiliation de votre assurance automobile. Ces démarches concernent également l’enregistrement de la destruction de l’engin hors d’usage par l’autorité qui doit s’en charger.

Préparer les documents nécessaires

L’enlèvement de votre épave ne peut se faire sans certains documents qu’il vous faut préparer. Vous devrez ensuite les déposer auprès de l’épaviste avant qu’il ne procède à l’enlèvement. Parmi les pièces à fournir figure le certificat d’immatriculation ou la carte grise barrée et signée du véhicule. En cas de perte ou de vol de ce document, vous devez déposer une déclaration de vol ou de perte à la place. Elle peut vous être délivrée par les forces de l’ordre.

Si vous cédez le véhicule pour sa destruction, vous devez le mentionner sur la carte grise par « cédé le… pour destruction. ». Par ailleurs, si vous possédez l’épave depuis longtemps et qu’il vous est impossible de fournir sa carte grise, une pièce justificative de la propriété du véhicule peut faire l’affaire. Il vous faudra également un certificat de cession parmi les documents à fournir à l’épaviste.

Il doit être rempli comme si vous vendiez le véhicule. La déclaration de cession vous évite toute surprise désagréable. Vous devez aussi présenter un certificat de non-gage qui date de 15 jours au moins. Afin que le véhicule puisse être détruit, il ne doit pas subsister d’opposition sur le certificat de situation administrative.

En outre, s’il s’agit d’une succession, en plus des documents précédemment évoqués, vous devez ajouter une attestation du notaire et un certificat de décès.