Autres

Descriptif du Périgord Noir

Mon frère Ivan, un commerçant de renom est allé en camping Perigord noir pour s’éloigner un peu des tracasseries de la ville et pour prendre un peu de repos et du bon temps avec sa famille. Ils ont vécu des moments palpitants et formidables dans un coin perdu de la nature et profité de l’air pur qui s’offrait. Il partage avec nous sa connaissance des réalités de ce pays.

Présentation du département

Le Périgord est un vaste ensemble de collectivités regroupées dans la région de la Nouvelle-Aquitaine plus précisément dans le Département de la Dordogne. Le Périgord est divisé en quatre zones qui se caractérisent chacune par leur septicité. On parle ainsi du Périgord pourpre en référence à la couleur du vin. Les vignobles sont très présents dans cette région de millésime.  La deuxième zone est dénommée Périgord blanc à cause de la présence des plateaux calcaires. La couleur blanche du calcaire a donné son emprunte à la coloration de cette zone de la Dordogne. La troisième zone est appelée le Périgord vert par respect à sa végétation abondante et sa nature luxuriante. Le Périgord noir compte à lui seul 146 communes et dispose d’un riche patrimoine culturel et touristique. Le Périgord noir, la quatrième zone est peu développée sur le plan industriel, mais offre un cadre exceptionnel pour le tourisme. La couleur noire qui qualifie Le Périgord Noir est l’émanation de la couleur noire des chênes-lièges.

Avec ses 13 communautés de communes, ce conglomérat de commune présente un visage touristique exceptionnel qui attire véritablement les touristes.  Encore connu sous le nom de communes du Sarladais, le Périgord noir a précédé la création de la Dordogne. Le Périgord noir n’est donc pas né de la dernière pluie. Le succès de cette région mystérieuse est donc un hommage à la couleur sombre des chênes qui marquent de leurs empreintes indélébiles cette zone. Le Périgord Noir est véritablement la plus irrésistible de toutes ces quatre zones. Elle regroupe de splendides villes comme Sarlat-la-Canéda et Domme. Dans cette zone naturelle et magique, vous pourrez également visiter de belles villes comme les Eyzies et Montignac. À titre indicatif, la sous-préfecture de Sarlat-la-Canéda comptait déjà dans les années 2006 plus de 9 432 habitants.

Le patrimoine culturel et historique du Périgord Noir

Cette vieille cité médiévale et ses villages pittoresques disposent d’un patrimoine culturel et historique très impressionnant.  Mais également de somptueuses villes comme Sarlat-la-Canéda. Vous pouvez également apprécier le riche patrimoine touristique constitué par le Terrasson-Lavilledieu, les Jardins de Marqueyssac, l’Eyzies-de-Tayac-Sireuil. L’histoire du Pédigord Noir est très riche d’enseignement que vous pouvez découvrir à travers ses musées. Si vous vous rendez dans cette région, vous aurez également l’occasion de voir le Château de Beynac et la chapelle Castelnaud. Vous pourrez aussi contempler les Jardins du manoir d’Eyrignac, la Grotte de Lascaux et Saint-Léon-sur-Vézère. Vous pouvez aller à la découverte des gisements préhistoriques Cro-Magnon. L’histoire de cette région nous présente les vestiges d’habitations troglodytiques au Moustier. Pour de plus amples renseignements sur le Périgord Noir, vous pouvez vous rendre sur le web. Vous aurez ainsi un aperçu de tout ce qui vous attend si vous projetez d’y séjourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *