L’organisation des obsèques d’un défunt, loin d’être une procédure banale, nécessite une organisation bien précise et fait intervenir plusieurs acteurs qui jouent chacun un rôle précis dans la réussite de cette tâche épineuse. Parmi tous les acteurs qui interviennent dans l’organisation d’une cérémonie d’obsèques, figure le thanatopracteur. Moins connu sous son nom technique, il est un élément important dans l’organisation d’une cérémonie funéraire. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, le métier de thanatopracteur et les moyens de financer ses études pour être thanatopracteur.
En quoi consiste le métier de thanatopracteur ?
Un thanatopracteur est un expert spécialiste dans le traitement du corps des défunts. Il pratique des soins de conservation et d’hygiène, afin de préparer et de rendre présentable, le corps d’un défunt pour son inhumation. Il doit exercer ces soins dans le plus grand respect de la dignité, de l’honneur du défunt et dans le respect du code de la déontologie de son métier. Cela suppose qu’il n’a pas le droit de prélever ou de soustraire tout ou une partie du corps du défunt, sous peine d’être sanctionné et de faire l’objet de poursuites.
Ses actions d’hygiène consistent à faire le lavage et la désinfection du corps. Celles de conservation, consistent à injecter du formol et à traiter ses cavités thoraciques et abdominales.
Le thanatopracteur peut exécuter ses tâches à la morgue, au funérarium ou dans la maison du défunt.
Un thanatopracteur peut gagner entre le SMIC et 4 000 €, selon son niveau de formation, son expérience et son statut.
Quelles formations pour devenir thanatopracteur ?
Pour exercer le métier de thanatopracteur, il faut justifier du diplôme national de thanatopracteur que l’on peut obtenir grâce à une formation thanatopracteur . La formation pour devenir thanatopracteur, prend plus d’un an et est divisée en deux parties. Une partie théorique et une partie pratique.
Afin d’outiller le postulant au métier de thanatopracteur, il lui est enseigné pour la phase théorique, des cours de :
- Anatomie.
- Théorie des soins de conservation.
- Microbiologie.
- Toxicomanie.
- Histologie.
- Médecine légale.
- Restauration.
Une fois la phase théorique terminée, il passe à la phase pratique où il est appelé à appliquer tout ce qu’il aurait appris.
Il existe plusieurs écoles qui forment au métier de thanatopracteur, tel que l’Institut des métiers du funéraire dont la formation est reconnue par le ministère de l’Intérieur. Il propose une formation de plus de 150 heures de cours théoriques et un minimum de cent soins sous la supervision d’un maître de stage.
Comment financer ses études pour devenir thanatopracteur ?
Les coûts d’études pour devenir un thanatopracteur, sont assez élevés. Alors, pour financer sa formation, faire confiance à l’Institut des métiers du funéraire serait une excellente idée. L’Institut apporte son aide pour le financement de la formation des :
- Salariés permanents ou intérimaires, et ceci quel que soit le régime de travail auquel ils sont soumis.
- Demandeurs d’emploi.
- Agents de la fonction publique.
- Particuliers à la recherche de la validation de leurs acquis.
- Cas particuliers.
Pour en savoir plus sur comment financer sa formation de thanatopracteur, rendez-vous sur le site web de l’institut des métiers du funéraire.