Entreprises

Comment choisir une adresse de domiciliation ?

Pour une entreprise, l’adresse de domiciliation permet d’avoir accès à une immatriculation RCS ou RM. Elle figure sur tous les papiers réglementaires et se déclare au Centre de Formalités des Entreprises. Afin de vous guider dans votre choix, nous vous proposons dans cet article quelques conseils pratiques.

Les critères à prendre en compte pour choisir son adresse de domiciliation

Le choix de l’adresse de domiciliation doit avant tout dépendre de vos différentes attentes. Néanmoins, voici quelques autres critères importants à considérer.

Les coûts

À l’image de nombreux autres services, l’obtention d’une adresse de domiciliation a un coût. Celui-ci varie le plus souvent de 25 à 100 euros hors taxes par mois. Vous pouvez cliquer sur https://www.compte-pro.com . De plus, il faut noter que cette variation dépend en grande partie du type d’adresse.

La durée du contrat

Dans la majorité des cas, la durée d’un engagement de domiciliation s’estime à environ trois mois au minimum. Un renouvellement par tacite reconduction s’en suit généralement après ce délai. Par ailleurs, les entreprises de domiciliation ont la possibilité de suggérer des durées allant au-delà de leur contrat.

Les services complémentaires

Pour choisir une adresse de domiciliation adaptée à votre entreprise, il faut également considérer les services annexes. D’une manière générale, les différentes prestations offertes se présentent comme suit :

  • l’administration de la communication ;
  • la boîte de réception de lettres ;
  • le bureau.

À cela s’additionnent le soutien juridique, la messagerie téléphonique personnalisée, la réception téléphonique, etc.

Les différents types d’adresse de domiciliation

Pour bien choisir une adresse de domiciliation, il est recommandé de bien s’informer sur les différents types proposés.

L’adresse de domiciliation personnelle

Ce type d’adresse de domiciliation est de loin la moins coûteuse et également la plus pratique. Elle est notamment recommandée pour les travailleurs autonomes et les autoentrepreneurs. Dans le cas des micro-entreprises, bien se renseigner sur le bail et le règlement de copropriété.

La pépinière d’entreprises

La pépinière d’entreprises constitue aussi une option à envisager lorsque vous souhaitez choisir une adresse de domiciliation. Elle est en effet consacrée aux jeunes entrepreneurs qui peuvent y effectuer de multiples tâches comme :

  • mener leur activité ;
  • organiser des réunions ;
  • profiter d’un bon appui dans la vie entrepreneuriale.

Dans ce cas précis, l’adresse de domiciliation est identique à celle de la pépinière. Néanmoins, ici, elle nécessite la signature d’un contrat avec la société responsable du bail.

La société de domiciliation

Contrairement aux autres types d’adresse de domiciliation, celle-ci vous permet de mieux vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Il faut noter qu’il existe de nos jours de multiples offres proposées en ligne. Ainsi, en tant qu’entreprise, vous avez la possibilité de choisir entre une zone attractive et dynamique.