Blog

Comment savoir si une personne fume en cachette ?

Ce n’est plus un secret que le tabac est un danger pour la santé. Cependant, force est de constater que bon nombre de personnes s’adonnent à sa consommation, et plusieurs d’entre eux le font en cachette. Si vous soupçonnez un proche de fumer sans en avoir la preuve, voici quelques indices qui pourront vous aider à confirmer ou dissiper vos doutes.

L’utilisation excessive du parfum

Afin d’aider leur proche à arrêter de fumer, plusieurs optent pour le vapotage. Cependant, est-ce que le vapotage permet-il vraiment l’arrêt du tabac ? Toutefois, il est avant tout important de savoir repérer un fumeur quand celui-ci se cache. Vous devez bien l’observer ou plutôt le sentir. En vue de cacher la forte odeur de la cigarette, les fumeurs se résolvent à augmenter la quantité de parfum qu’ils utilisent. Ils ont généralement une bouteille de parfum sur eux et s’en aspergent dès qu’ils fument une clope.

Des sorties intempestives

La cigarette crée une dépendance, qui devient finalement une routine, une habitude. Arrivé à un stade, le fumeur ne se décide pas de fumer, mais doit fumer, parce que son corps l’y oblige en quelque sorte. Ainsi, si votre proche fume et vous le cache, vous constaterez qu’il a des sorties très fréquentes. Des supposés appels ou des alarmes répétés plusieurs fois dans la même journée ou au même moment doivent aussi vous interpeller.

Une mauvaise haleine

La fumée de la cigarette crée une altération de la salive ainsi qu’une inflammation des gencives, ce qui favorise la mauvaise haleine. C’est l’un des inconvénients les plus désagréables pour les proches du fumeur. Même si certains s’entêtent à mâchouiller du chewing-gum afin de masquer l’odeur, le naturel revient toujours au galop.

Le jaunissement des ongles et la perte des cheveux

Très fragiles, les cheveux et les ongles sont les premiers touchés par le tabac. Prenez les mains de votre proche et vérifiez ses ongles. Si elles sont jaunes, il y a de très fortes chances que vous soyez en face d’un fumeur. Par ailleurs, il suffit de fumer une seule fois pour que les cheveux retiennent l’odeur de la cigarette. Cette odeur tenace ne disparaît que lorsque le fumeur s’applique un bon shampoing. Si votre proche fume depuis un moment, vous remarquerez alors qu’il perd beaucoup de cheveux qui manquent d’irrigation à cause de la nicotine.

Votre proche a vieilli tout d’un coup

Malheureusement oui, la cigarette accélère le vieillissement. Du jour au lendemain, votre proche a le visage ridé, son teint devient de plus en plus terne, sans éclat avec parfois l’apparition d’acné. Son corps perd en élasticité et sa beauté tend à disparaître.