Non classé

Tout savoir sur la Drome Provençale

La Drôme Provençale est une région riche en activité. Que vous soyez touriste ou vacancier, vous allez aimer cette région. En effet, les activités ne manquent pas dans la région. Entre activités sportives, culturelles et touristiques, vous ne saurez plus où donner de la tête. La Drôme Provençale est marquée par de belles vignes et lavandes, un patrimoine historique et culturel hors norme, des habitants vraiment chaleureux et un climat méditerranéen très doux. Découvrons ce qu’il faut savoir sur les merveilles de la Drôme Provençale.

Les belles villes et villages de la région

Les villes comme Dieulefit sont superbes. Dieulefit est caractérisée par un style particulier et se trouve à 12 kilomètres de la fameuse roche Saint Secret. Vous y trouverez assez de galeries d’art, boutiques et ateliers de poterie. Les centres thermaux de cette ville sont d’excellents repères pour profiter de soins tout au long de l’année.

Le village de Grignan est un endroit médiéval et pittoresque. S’élevant sur une colline, ce village de la Drôme Provençale est réputé pour ses bars et restaurants. Faîtes un petit tour au château de Grignan : il est impressionnant. Le village compte également un nombre important de galeries et de boutiques d’art.

C’est à partir de Montélimar que commence le Midi. Le climat y est beaucoup plus favorable. Montélimar a bâti sa réputation sur ses nougats. Vous y trouverez donc des champs d’amandiers et des fabriques de nougat. Le second lieu d’intérêt à Montélimar est le château des Adhémars. Ce dernier date du XIIe siècle.

Le village de Nyons fait aussi partie des plus beaux de la région. Il se trouve dans la vallée de l’Eygues. Vous allez aimer ses oliviers. Nyons est à la fois traditionnel et moderne. La partie moderne du village abrite des bars, boutiques et autres commerces. La partie ancienne du village comporte des merveilles comme la place de la libération, le musée de l’olivier, le marché de producteurs. Les amoureux de randonnée peuvent se rendre au nord du village pour longer les chemins passant par les champs d’oliviers.

Poët Laval est situé à proximité de Dieulefit. Son environnement est préservé. Vous allez aimer les balades et les bières servies dans les bars de ce village médiéval.

Pour finir, nous avons Valréas et Buis les Baronnies. Valréas est aussi bâtie sur la colline. Le principal atout de cette ville est ses remparts encerclant. Buis les Baronnies est, quant à lui, entouré de hautes montagnes. Le village est caractérisé par une production agricole diversifiée (cerise, olive, lavande, tilleul, abricot, amande).

Les hébergements et activités à pratiquer dans la Drôme Provençale

Les hébergements dans la région sont nombreux. Il y a de nombreuses locations de vacances. Vous trouverez des campings, hôtels, gîtes et hébergements insolites. Pour admirer pleinement le charme de la région et être en communion avec la nature, nous vous conseillons un camping dans la Drome provencale. Réservez un mobil-home dans l’un des campings et profitez d’un cadre verdoyant et de services de qualité.

Concernant les activités, vous pouvez faire des randonnées. Les chemins de grande randonnée ne manquent pas dans la Drôme provençale. La région compte plus de 10.000 kilomètres de circuits de randonnée. Vous pouvez également faire du cyclisme en empruntant les chemins plats et montagneux permettant de découvrir un paysage fabuleux. Si vous êtes plutôt branché vtt alors sachez que vous avez pas moins de 2.500 kilomètres de circuits pour en faire dans la Drôme provençale.

Vous trouverez facilement des prestataires pour la location de vélo. Ils vous renseigneront sur les différents circuits. Vous pouvez également faire des escalades. Les repères des grimpeurs sont Saint julien, les falaises de Saoû, les baronnies, les dentelles de Montmirail, etc. Les amoureux de golf pourront améliorer leur swing sur des parcours à 18 trous comme ceux de Saint didier de charpey, albon et montboucher sur jabron.

Les autres parcours comme ceux de la chapelle en Vercors, bourg les valence, montmeyran ou clansayes sont à 9 trous. Si vous aimez faire du kayak ou du canoë, la Drôme provençale saura vous combler. Les rivières et eaux sauvages de la région sont favorables. Elles comptent de nombreuses rapides, il faut donc être dans de bonnes conditions physiques et respecter les règles de sécurité. Les rivières comme Ouvèze, Eygues ou celle des Baronnies sont parfaites. La location de kayak et de canoë peut se faire à Die, Aouste, à Saillans et même au niveau des gorges de l’Ardèche.