Non classé

Roquebrune-sur-Argens

Roquebrune-sur-Argens est une commune française que l’on retrouve dans le département du Var ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. On profite donc des vacances pour un séjour dans un camping dans le Var. La commune de Roquebrune-sur-Argens a une superficie de 106.10 km2 et elle compte 12 344 habitants à raison de 116 habitants par km2. Le calme des lieux ainsi que la beauté que dégagent les paysages sont des éléments qui incitent à une visite de la région. Pour une découverte plus approfondie de cette commune, nous mettons à votre disposition toutes les informations qu’il vous faut. 

L’histoire et la culture de Roquebrune-sur-Argens

Pour une petite leçon d’histoire, le territoire de la commune de Roquebrune-sur-Argens était occupé depuis la période préhistorique. C’est donc à juste titre que des éléments de vie préhistorique ont été découverts dans les grottes de la Bouverie. Les habitants de la région passèrent le moyen âge derrière leurs murailles, isolés du monde extérieur. Mais cela ne dura pas éternellement, car ils ont dû prendre part aux différentes guerres de religion. Lorsque la paix revint enfin, ils se décidèrent à entrer en relation avec leurs voisins afin de garantir leur plein essor. Depuis 1960, Roquebrune-sur-Argens est devenu une commune ciblée par les vacanciers en raison de sa situation géographique qui la place au bord de la mer.
Le patrimoine culturel de la commune est assez intéressant, il est particulièrement religieux. En effet, la commune dispose de quatre monuments historiques. Il s’agit de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, de la chapelle Saint-Roch, de la chapelle Saint-Pierre et de la chapelle Saint-Michel. La région conserve plusieurs autres édifices qui ont marqué son histoire. On peut citer le dolmen de la Gaillarde-sur-Mer, le dolmen de l’Agriotier et la chapelle Notre Dame de la Roquette.

La gastronomie de Roquebrune-sur-Argens : on en parle et on savoure !

Roquebrune-sur-Argens vous réserve une variété de mets que vous prendrez à déguster si vous vous rendez dans la région. Les spécialités gastronomiques sont attrayantes et particulièrement savoureuses. Vous pourrez par exemple commencer votre découverte par la bouillabaisse. Il s’agit d’un mets royal fait à base de poissons méditerranéens qui sont cuits avec savoir-faire à ragoût avec de l’eau. Du vin blanc peut également servir à la cuisson. Il est généralement savouré avec des croûtons de pain aillés.
Les soupes de la région sont d’un excellent goût. N’hésitez donc pas à vous régaler de la soupe au pistou et de la soupe de poisson de roche. Ce sont des spécialités que vous apprécierez certainement en raison de leur originalité et de l’arrière-goût délicieux qu’elles vous laissent ; vos papilles gustatives vous en remercieront. La rouille et l’anchoïade sont des sauces que vous devez absolument déguster. Dans la catégorie des produits laitiers, vous savourerez la cachaille avec quelques tranches de pain. Le nougat blanc et le nougat noir sont des confiseries que vos enfants vont certainement adorer. 

 

Que faut-il absolument voir à Roquebrune-sur-Argens ?

Si vous vous rendez dans la commune de Roquebrune-sur-Argens, vous devez à tout prix faire la découverte des sites qui font sa beauté. Rendez-vous sur le rocher de Roquebrune si vous êtes un passionné de la randonnée et de l’escalade. Un pur instant de détente vous attend sur ce rocher qui vous donne une vue panoramique sur de magnifiques paysages une fois que vous aurez atteint le sommet.
Si vous avez envie de vivre une expérience de pures découvertes de beaux paysages, vous pourrez vous rendre au port Tonic Art Center. Vous pourrez admirer avec la stupéfaction la plus totale, le décor maritime qui s’étale devant vos yeux. La magie du moment, asseyez-vous et prenez de grands bols d’air frais. De plus, les plages de la commune de Roquebrune-sur-Argens sont toutes belles. Vous pourrez vous y reposer ou tout simplement vous amuser. Il s’agit principalement de la plage de la Garonnette, de la plage du Grand Boucharel et de la plage du Veillat.
Parmi les sites les plus incontournables de la commune, on note le château de Palayson, le château des demoiselles et du château de Vaucouleurs. N’oubliez surtout pas la petite balade au lac de l’endre, vous pourrez vous évader dans un cadre naturel et unique.