Non classé

Rocamadour

Bienvenue à Rocamadour ! Cette cité sacrée vous accueille dans son environnement mystérieux qui émerveille tellement le monde au-delà des frontières françaises. On la connaît comme un très haut lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme « La Cité Miraculeuse ». Elle est donc prise d’assaut par les chrétiens du monde entier qui veulent faire une expérience vivante et inoubliable. Rocamadour forme une commune que l’on retrouve dans le sud-est de la France, dans le département du Lot. Elle a une superficie de 49.42 km2 et compte plus de 640 habitants à raison de 13 habitants par km2.
La ville de Rocamadour semble être taillée dans la roche, une infrastructure que l’on ne voit pas tous les jours. Elle domine de ses 150 mètres, la vallée d’Alzou. Vous pouvez aussi vous rendre dans cette ville pleine d’histoires pour vous ressourcer. Le calme des lieux, les merveilles à découvrir tout au long de votre séjour vous permettront de passer d’excellentes vacances. Votre visite sera certainement des plus réussies si vous pensez à vous reposer dans un camping avec spa.

 

Que voir absolument à Rocamadour ?

À Rocamadour, la religion est exprimée dans chaque objet présent, dans chaque monument. Vous ne risquez pas de manquer les portes fortifiées de la cité dont les plus incontournables sont celles du Figuier, de Cabilière, de Salmon et de l’Hôpital.
Dans cette cité médiévale, on prend du temps pour découvrir les différents sanctuaires qui en font le charme. Pour les atteindre, il vous faudra gravir le majestueux escalier que les pèlerins montaient à genoux dans leur pèlerinage. Au sommet de l’escalier, vous avez en premier plan la magnifique basilique Saint-Sauveur côtoyée par la crypte Sant-Amadour. Ces deux bâtiments ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité. Découvrez également les chapelles Saint-Blaise, Saint-Michel, Sainte-Anne, Saint-Louis et Saint-Jean-Baptiste. On n’oublie surtout pas de visiter la chapelle Notre-Dame où l’on découvre dans toute sa magnificence la Vierge Noire.
Vous ne devez pas passer à côté de l’épée Durandal, elle est placée dans le rocher. Vous serez certainement émerveillé par la magnifique légende que l’on raconte sur cette épée unique. Le rocher des aigles et la grotte de la nativité sont aussi des centres d’intérêt incontournables dans cette ville.

 

Que faire à Rocamadour ?

Rocamadour offre la possibilité de faire plusieurs activités que l’on soit seul ou en famille. Les amoureux de la randonnée seront ravis de faire le tour de cette majestueuse ville où la foi règne en tout lieu. Vous emprunterez plusieurs sentiers qui vous mèneront vers la maison des abeilles, la forêt des singes, le rocher des aigles, le parc animalier de Gramat ou encore vers insectopia. Si vous avez des enfants, il est certain qu’ils adoreront faire la découverte de ces lieux où l’on rencontre plusieurs animaux et plantes.
Embarquez pour une visite du gouffre de Padirac, une aventure très intéressante qui vous mène vers des découvertes inouïes. Prenez l’ascenseur ou descendez par les escaliers ; une fois dans ce gouffre qui a 103 mètres de profondeur et 33 mètres de diamètres, levez la tête et admirez la vue. Respirez un grand bol d’air, car votre visite sous terre vient tout juste de commencer. Le parcours se fera en barque puis à pied, des découvertes vous attendent le long du chemin.
En famille, il est également agréable de faire la visite de la Borie d’Imbert. Vous aurez donc l’occasion de comprendre à travers des spectacles de lumières et de sons le patrimoine rural du Lot. Avec vos enfants, vous aurez des détails sur l’élevage de chèvres et de cochons, on vous propose des démonstrations. Assistez à la traite des chèvres, c’est un moment convivial.

 

La gastronomie à Rocamadour : on se régale !

Une visite à Rocamadour ne saurait être complète si vous ne faites pas la découverte des différents mets locaux, ils sont tellement savoureux. Vous pourrez commencer par les plats qui sont composés de l’Aligot, des Tripoux, du Cabécou et de la Tourtière, des exemples parmi tant d’autres. L’Aligot est une saveur que l’on obtient avec un mélange de pomme de terre, de tome fraîche et de crème fraîche. Vous pourrez également prendre du plaisir à déguster l’Estofinado qui est un plat fait à base de morue séchée et non salée. On y ajoute une bonne crème fraîche, de la pomme de terre et des œufs.
Dans cette région, on savoure le fromage à tous les coins de rue. Plusieurs variétés de fromages sont faites à Rocamadour dont le Cantal, le Laguiole et le Pélardon. On ne manque surtout pas le Rocamadour qui est un fromage délicieux que l’on fabrique avec du lait cru des brebis
Prenez également le temps de savourer les vins de la région. Plusieurs vins dont ceux de Cahors, de Marcillac et de Conques vous seront présentés. On les déguste avec envie pour leur saveur si unique et si vraie.