Non classé

Quibéron

Située dans le Morbihan, la presqu’île de Quiberon est connue pour sa côte sauvage et ses plages de sable fin. La côte sauvage de Quiberon se trouve à l’ouest et s’étend sur près de huit kilomètres à partir du château Turpault jusqu’à la pointe du Percho. Le paysage est magnifique et il est constitué d’arches creusées par les flots, de falaises déchiquetées, etc. En vous rendant sur la pointe de Beg-er-Goalennec, vous aurez une vue panoramique sur les alentours. Nous vous proposons de découvrir la presqu’île de Quiberon à travers son patrimoine, sa gastronomie, ses sites touristiques et sa géographie.

Le patrimoine de Quiberon

Quiberon a une riche histoire datant du néolithique. Son patrimoine témoigne de cette riche histoire. Le vivier est situé au sud-ouest de la presqu’île, au bord d’une falaise. Ce repère était autrefois la maisonnette du gardien d’un fameux vivier de crustacés. Aujourd’hui, il suffit de faire un petit tour de ce site et de descendre sur le mur pour se rendre compte de son importance. A proximité du vivier se trouvent 2 menhirs : le menhir brisé et le menhir en bonnet d’évêque. Vers port Maria, tout juste au bord de la route de la côte sauvage, il y a une allée qui s’ouvre au ras du sol à proximité d’un menhir. On y a découvert des pointes de flèche, lame de silex, débris de poteries.

Le château Turpault se situe à l’entrée de la côte sauvage. Il a un style médiéval anglais. Lors de sa construction en 1904, il était baptisé château de la mer mais aujourd’hui les Quiberonnais l’appellent château Turpault. Vous pouvez admirer ce château de l’extérieur. Le port Maria est un port sardinier avec 2 conserveries. Vous y trouverez près de 200 bateaux de pêche. Le port Maria donne un accès facile aux îles de Hoédic, Belle île et Houat. Il donne également une vue imprenable sur la grande plage. Cette dernière se trouve en plein cœur de la station et elle a de nombreux atouts comme ses belles villas. Cette plage est incontournable à Quiberon.

Au large de la presqu’île, vous pouvez admirer les bateaux naufragés. Pour rappel, il y a eu le naufrage du bateau norvégien Carl beck et de beaucoup d’autres navires pendant une affreuse tempête. Les épaves de ces bateaux ainsi que des objets à la fois déroutant et émouvant ont été retrouvés au large de la presqu’île. On y a découvert un canon datant de la Ière guerre mondiale, une chaussure de scaphandrier d’au moins 5 kg. Plus avoir toutes les informations sur les bateaux qui ont coulé et sur les objets retrouvés, vous pouvez vous rendre à la Maison du patrimoine de Quiberon.

Sur la route côtière, un peu en retrait, vous découvrirez avec un peu de chance le dolmen du Conguel. Cette tombe datant du néolithique a été endommagée au fil des années. On y a découvert des céramiques et de nombreuses poteries. Le port des saules ou port Haliguen a une riche histoire. Ce port a connu de nombreux travaux avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Au niveau de la tour de Locmaria, vous allez aimer la vue qui s’offre à vous. La côte sauvage, l’isthme de Penthièvre, la baie de Quiberon et même les îles de Houat et de belle île s’offriront à vous depuis le sommet. Utilisez la table d’orientation pour mieux observer le paysage.

La découverte du patrimoine de Quiberon passe aussi par la visite des endroits comme:

  • le lavoir du ragot (avec son merveilleux sentier botanique),
  • l’hôtel de ville (il a accueilli Raynaldo Hahn, Sarah Bernardt, Edmond Rostand, le comte Robert de Montesquiou…),
  • les chapelles de saint julien (datant du XVe siècle), de saint Clément (dont les origines de la construction remontent au IXe siècle),
  • etc.

Les plages de Quiberon

Les plages de Quiberon conviennent à tous les goûts. Les amoureux de farniente et les sportifs seront comblés. En plus de la grande plage que vous connaissez déjà, il y a 10 autres belles plages.

La plage du Goviro est une belle plage de sable fin située en face du camping municipal. La plage du goulvars est un repère paisible et calme avec du sable granuleux. La plage conguel est située du côté baie et océan. Elle dispose d’un parking, des emplacements pour vélo et des aires de pique-nique.

Si vous fuyez le vent alors la plage de l’aérodrome est faite pour vous. Sur cette plage de sable fin, vous pouvez faire du dirt-bike et du skate-park en regardant les avions décoller et atterrir. La plage du fort neuf offre une belle vue sur la baie. On peut y faire de la voile. Les autres plages sont celles de la thalasso, du porigo, de kermorvan, du castéro et de saint julien.

La thalassothérapie à Quiberon

Sur la presqu’île, le Sofitel Quiberon sea et spa est très connu. Dans cet institut, le bien-être est le maître-mot. Du côté du Sofitel Thalassa, vous découvrirez un centre de thalassothérapie moderne et bien équipé avec des produits et des soins agréables. Renforcez votre bien-être par des soins d’hydrothérapie. Au niveau du salon de coiffure et de l’espace beauté, vous aurez accès à des services impeccables. Prolongez votre plaisir en visitant l’espace détente avec ses solariums, son sauna, sa piscine intérieure (25m) d’eau de mer qui est chauffée en permanence et son hammam.

La gastronomie

Elle est pleine de saveurs et se réinvente chaque année. Les spécialités de la presqu’île de Quiberon sont basées sur des saveurs iodées. Ainsi, dans les restaurants, on retrouve des mets à base de poissons frais et de fruits de mer. Les produits utilisés sont locaux. Par exemple, les sardines sont pêchées dans la baie.

Vous allez aimer :

  • les galettes de blé noir combinées avec d’autres produits,
  • les crêpes (de caramel au beurre salé, de froment, etc.),
  • le fameux gâteau Kouign Aman (avec sa belle texture et son goût unique),
  • les biscuits bretons,
  • les confitures artisanales (la cour d’Orgères avec ses nombreuses variétés),
  • les niniches, etc.

La géographie, la faune et la flore de Quiberon

Elle est caractérisée par des falaises, criques rocheuses, dunes, etc. La côte sauvage de l’île a une superficie de huit kilomètres. Elle n’est pas à l’abri du vent et de la mer. Même quand le temps n’est pas agité, des vagues fracassent violemment les falaises. Le contact entre les vagues et les falaises favorise le jaillissement de l’écume. Avec l’érosion, des arches, criques, grottes et récifs sont apparus, bien que l’on ne soit pas à marée basse.

Au niveau des falaises escarpées, vous trouverez l’armérie et œillet. Evitez de vous baigner dans les plages de la côte sauvage de Quiberon. Au niveau du littoral, vous trouverez le plus grand massif de dune de toute la Bretagne. Le site est à 100% préservé. Au sud de Quiberon, il y a des fours à goémons.

La faune de la presqu’île est caractérisée par les oiseaux. Il est fréquent de croiser le goéland et la mouette. La mouette a un bec rouge et n’est pas très massive. Le goéland a un bec jaune et est bien plus massif que la mouette. Impossible donc de les confondre.

A Quiberon, vous trouverez des goélands marins, argentés et bruns. Mais sachez que ces deux animaux ne sont pas les seuls sur l’île. Pour découvrir bien plus d’oiseaux, nous vous conseillons de vous rendre au niveau des plages et roches de la pointe de conguel. C’est le repère des oiseaux. Vous y trouverez des bécasseaux, huitriers pie, bernaches cravant, etc. La presqu’île abrite également des oiseaux rares comme le traquet motteux ou cul blanc.

La flore de la presqu’île de Quiberon est très sensible. Au sommet des falaises, se développe une pelouse naturelle en forme de tapis végétal. La couleur de cette pelouse n’est jamais la même tout au long de l’année. Durant le printemps, elle a une couleur vert tendre. Du vert tendre, elle passe au rose dès la floraison de l’œillet de l’armérie. Du rose, elle passe au jaune durant la période estivale. Il est possible de trouver sur la presqu’île l’orphrys passion et la rose pimprenelle. Mais il faut savoir être patient.

Pour explorer toute la beauté de Quiberon, nous vous recommandons de réserver un séjour en camping. En choisissant un hébergement dans un camping, vous serez en contact avec la nature. On retrouve dans ces campings des espaces aquatiques de rêve avec des installations et équipements de pointe. En soirée, divers événements sont organisés par certains campings afin de divertir la clientèle.

Les hébergements proposés sont confortables, spacieux et bien équipés. il y a des mobil homes, chalets, bungalows et des hébergements insolites. Un hébergement atypique permet de passer des séjours originaux. Par exemple une cabane dans les arbres en Bretagne est vraiment top. Choisissez des emplacements sécurisés donnant facilement accès aux différents endroits touristiques de la presqu’île de Quiberon.