Non classé

Les Landes

Situé en région Nouvelle Aquitaine, le département des Landes est un département français situé dans le Sud-Ouest du Pays. Avec sa superficie de 9 243 km², le département des Landes est le plus grand de toute la France métropolitaine juste après le département de la Gironde. Ce département abrite une population de plus de 400 000 habitants. Le département des landes a été témoins de nombreux évènements historiques et renferme encore des traces des civilisations passées. Avec ses 330 communes, les landes vous offre un large choix de villes pour vous accueillir. Aussi, de nombreux hébergement de tous types sont disposés pour vous abriter. Il vous sera très aisé de trouvé un hôtel ou un camping dans les Landes répondant à vos critères et à vos attentes.

Origine des landes

La création de ce département remonte au 4 mars 1790 à la révolution française. Il é été mis en place avec une partie de la province de Guyenne et de Gascogne. Le nom de ce département provient du fait qu’à l’époque contemporaine, le département était couvert de landes mal drainées qui servait à nourrir les troupeaux de moutons.

Situé dans la région Nouvelle Aquitaine, le département des Landes est limité par les départements de la Gironde, du Gers, de Lot et Garonne et des Pyrénées Atlantiques. A l’ouest elle est limitrophe de l’océan Atlantique et bénéficient de magnifiques plages qui attire assez de monde.

On y retrouve un vaste espace naturel appelé la forêt des landes qui est la plus grande forêt de France. Ce massif forestier d’une superficie d’environ 1 000 000 d’hectares mesure 220 km de longueur, et 130 km de largeur. Cette forêt a joué un grand rôle dans l’économie locale à travers l’exploitation des ressources par les industries du bois et du papier.

Les activités à faire dans les landes

Avec un riche patrimoine, le département des landes regorge de curiosités à découvrir ainsi que d’activités à effectuer.

Vous pourrez effectuer de nombreuses activités physiques sportives telles que la plongée, l’escalade, les sports d’équipes, la pêche ou la chasse. Les magnifiques routes dont dispose les communes de ce département vous serviront efficacement de parcours pour pratiquer de la randonnée de la promenade ou du cyclisme. Vous pouvez également faire du Canoë à Roquefort en profitant de la beauté et du calme de l’environnement. Vous pouvez aussi pratiquer les sports nautiques de votre choix sur l’une des nombreuses plages du département. D’autres sports collectifs comme le foot le volleyball, le handball, le basket, ou le tennis peuvent être pratiqués sur l’ile.

Le département des Landes est spécialement riche en lieux originaux et intéressant à découvrir. En effet, des édifices et monuments historiques, de places innovantes ainsi que de magnifiques paysages vous attendent dans cette destination de rêve. Si vous cherchez des lieux à visiter, vous pourrez commencer par l’AquaParc de Biscarosse qui est l’une des attractions les visités de la région. Ce parc aquatique dispose d’un équipement complet pour passer des moments agréables à jouer et à nager en famille ou en groupe. Si vous accordez une importance particulière aux beaux paysages et espaces naturels, la réserve naturelle du Marais d’Orx, la maison de la Dame, et le Zoo de Labenne sont des lieux à ajouter à votre itinéraire. De nombreux autres lieux historiques et aux caractéristiques architecturaux uniques sont également disponible dans les Landes. Entre autre, nous pouvons citer : l’Abbaye de Saint Sever, l’Eglise de la Madeleine, le couvent des Jacobins, les arènes de Dax et la Cathédrale Notre Dame de Dax.