Non classé

La Gironde

La Gironde est un département français situé dans le Sud-ouest en Nouvelle-Aquitaine. Ce département hérite son nom de l’estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au Bec d’Ambès en aval de Bordeaux. Ce département créé à la Révolution française le 4 mars 1970 est sans doute l’un des plus vastes de la France métropolitaine. Avec sa préfecture Bordeaux, il porte le numéro 33 et est une destination favorable au tourisme balnéaire ou encore pour ceux qui aiment faire du camping en Gironde. Découvrez donc ce que ce fabuleux département a à offrir. 

Une station balnéaire

Le département de la Gironde a beaucoup de potentiel en matière de tourisme et pour mieux la visiter, il faut la voir comme quatre régions distinctes. Tout d’abord, la ville de Bordeaux classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la côte autour d’Arcachon et vers le nord le long de la presqu’île du Médoc, les régions viticoles de Bordeaux telles que Saint-Emilion, l’est de la Gironde vers le département de la Dordogne. Commencez donc votre voyage en allant à Bordeaux, cette magnifique ville attractive suffit à elle seule à vous éblouir. Elle possède en effet de nombreuses architectures datant du 18ème siècle, des musées et des galeries, un charmant bord de rivière et une rue commerçante très attrayante. Visitez ensuite la côte d’Argent à l’ouest de la Gironde avec ses 120 kilomètres de plages de sable fin, mais aussi la ville d’Arcachon, une charmante station balnéaire avec des lieux époustouflants à visiter tels que la dune de Pilat plus haute dune de sable d’Europe. Puis allez à la station de Soulac-sur-Mer pour une station historique intéressante. 

Une terre viticole

Pour plus de plaisir, vous pouvez choisir d’axer votre séjour en Gironde autour de la thématique du vin. Dans ce cas, allez visiter les vignobles bordelais. Si vous êtes un amateur de vin, les châteaux de vin et leurs caves vous raviront sans aucun doute. Cette région viticole vous propose de visiter de nombreuses maisons du vin et de goûter les vins les plus célèbres. N’hésiter donc à visiter le Médoc et Saint-Emilion deux régions viticoles prisées par les voyageurs. Si Margaux, Pauillac, Petrus et Château Lafite-Rothschild vous intéressent, vous serez ravie de visiter le Médoc. Si vous préférez voir une belle ville sur le flanc d’une colline et réputée pour ses vins alors Saint-Emilion vous conviendra parfaitement. L’est et le sud-est de la Gironde possèdent également leur propre charme avec le centre historique de Libourne, le château de Cadillac ou encore les ruines de l’abbaye de la Sauve-Majeur à La Sauve. La Gironde vous propose donc un périple plein de belles régions à couper le souffle.