TwitterRssFacebook
Submit a New Listing

La Ciotat

La Ciotat

La Ciotat est une terre de culture, d’invention où il fait bon vivre. C’est à la Ciotat que les frères lumières ont tourné le premier film de l’histoire du cinéma. C’est également à la Ciotat que la pétanque fut inventée. Cette merveilleuse ville offre à ses visiteurs de belles calanques, une plage exceptionnelle, des ruelles historiques, des criques à couper le souffle, etc. Il y a tant de chose à découvrir dans la région. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette ville fleurie attire de nombreux vacanciers. Découvrons tout sur la Ciotat.

Histoire de la Ciotat

Durant la Préhistoire, les collines de la Ciotat étaient habitées par les hommes. Les tribus s’y installèrent entre 3.000 et 2.000 avant J.C. Les falaises et cuestas de calcaire de la ville témoignent encore de l’activité humaine de cette époque. Par exemple l’abri de la marcouline située à Cassis comporte de nombreuses traces de fréquentation humaine. Dans d’autres endroits comme la grotte de terrevaine ou le gîte d’ellianac, on a découvert des sépultures collectives, silex taillées, céramiques, restes de nourritures…  

Durant l’Antiquité, la Ciotat était déjà prospère. Les activités comme le commerce ou la pêche y étaient développées. A cette époque, le port a joué un rôle majeur dans le développement de la ville.

Au Moyen Âge, la ville comptait environ 200 habitants et les moines avaient un pouvoir absolu dans la région. Avant 1429, la Ciotat dépendait de Ceyreste. Mais peu à peu, des querelles éclatèrent. Le partage de territoire et le renforcement de l’autonomie étaient devenus une nécessité. Après de multiples querelles la ville devint un peu plus autonome et comptait 10.000 habitants.

En 1720, une grave épidémie de peste fit de nombreux morts dans la Provence mais la Ciotat fut épargnée grâce aux mesures de sécurité prises par ses habitants.

Aujourd’hui la Ciotat est une belle ville qui abrite des personnes chaleureuses.

Son climat

Son climat est méditerranéen. La ville est ensoleillée pendant au moins 2.800 heures. La température moyenne est de 15°C et la précipitation annuelle moyenne est de 525 mm. Précisons que durant la période estivale, la température peut monter jusqu’à 30°C et durant l’hiver, elle n’est jamais inférieure à 5°C. il y souffle le mistral à une vitesse comprise entre 90 et 110 km/h.

Ses sites touristiques

Les amateurs d’architecture seront comblés par le centre-ville de la Ciotat. En effet cet endroit abrite beaucoup de monuments du XVe siècle. On y découvre des moules, façades ou portes témoignant de toute la richesse et la diversité du patrimoine de la Ciotat. Les chapelles de la ville sont nombreuses. Nous avons par exemple la chapelle des Pénitents bleus qui mesure 9 m de large et 46 m de long. Cette chapelle est classée monument historique depuis 1992 et est caractérisée par le style architectural de la contre-réforme. La décoration de certaines de ses fenêtres date de 1963. Le clocher quant à lui a été construit entre 1693 et 1694.

Pour découvrir toute l’histoire de la ville fleurie, visitez le « musée a de la mémoire ». Ce site révèle tous les détails de l’histoire de la ville. Faîtes un petit détour au niveau du parc de Mugel pour découvrir pourquoi la Ciotat est surnommée la ville fleurie. Ce parc a une superficie de 12 hectares et abrite de nombreuses fleurs.

Quelles sont les activités que l’on peut faire à la Ciotat ?

Profitez des plages pour faire des activités comme le kayak, la voile, le surf, la plongée sous-marine ou la planche à voile. Les amoureux de randonnées peuvent emprunter les chemins des falaises soubeyranes, des calanques d’en vau ou de la grande tête. Partez à la découverte des paysages de l’archipel Riou ou de l’île verte (vous allez aimer sa flore). Durant votre séjour dans la ville, vous pouvez faire de la pétanque, visitez le casino des flots bleus, gouter aux fruits de mer…

En choisissant un camping en bord de mer à La Ciotat, vous serez logé dans un cadre idyllique, avec accès direct aux différents centres d’intérêt de la ville.