Non classé

ESTA USA : comment déposer une demande et se faire accepter ?

Vous souhaitez déposer une demande ESTA pour partir aux États-Unis, mais vous craignez qu’elle soit refusée ? Pas de panique !Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir afin que votre demande soit acceptée.

Que faire pour déposer une demande ESTA USA ?

Tous les ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa doivent impérativement effectuer une demande d’autorisation de voyage afin d’avoir accès au territoire américain. Cette dernière est destinée à tous les voyageurs se rendant aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours. Elle coûte 14 $ par voyageur, payable par Carte Bancaire ou PayPal, et peut être demandée n’importe quand avant le départ, avec un délai minimum de 72 heures avant le jour du décollage.

Vous pourrez obtenir cette autorisation en ligne sur le site officiel de l’ESTA. Le formulaire doit être rempli individuellement pour chaque membre de la famille et doit contenir le plus d’informations possible : identité complète, les références du passeport, les informations de voyage, les informations de sécurité, ainsi que les informations de santé.

Pour avoir de plus amples informations, vous pouvez visiter le site http://www.autorisation-esta-france.com/.Sachez également que l’ESTA n’équivaut pas à un visa. Si vous êtes déjà en possession d’un visa valide, vous n’avez plus besoin d’obtenir cette autorisation.

Quels sont les documents à fournir pour la demande ESTA USA ?

Vous devez avoir un passeport valide afin d’effectuer une demande ESTA USA. Sa validité doit couvrir tout votre séjour. Sachez qu’une pièce d’identité ne vous suffira pas pour avoir accès au territoire Américain. Ceux qui envisagent d’y aller sans un passeport en cours de validité ne seront pas acceptés lors de l’embarquement. Le passeport électronique et le passeport biométrique sont les seuls types de passeports acceptés. Si le vôtre est périmé, vous devrez impérativement vous rendre à la mairie la plus proche afin de le renouveler.

Les motifs de refus d’une demande ESTA USA

La demande ESTA peut être refusée pour de nombreuses raisons. Par exemple, si votre demande n’a pas été faite dans les délais requis, si le formulaire n’a pas été correctement rempli, si les informations données sont incorrectes ou encore si le voyageur n’est pas citoyen d’un pays membre du programme d’exemption de visa.

Enfin, sachez que si votre demande est refusée, aucun motif ne vous sera précisé. Néanmoins, vous pourrez recourir au service de la sécurité nationale en charge des refus ESTA, le DHS Travel Redress Inquiry Program, afin de connaître les véritables raisons.

 

 

1- Un programme pour renforcer la sécurité :

Qu’est-ce que le Programme d’exemption de visa ? Pour répondre à cette question, revenons aux origines de la chose. Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait l’effet d’un tremblement de terre au sein de la barrière sécuritaire américaine. Subséquemment à ce terrible évènement, un programme a été mis en place pour filtrer les citoyens comptant venir aux États-Unis. Bien que ces derniers n’aient pas besoin de VISA, ils doivent soumettre une demande en ligne pour avoir une autorisation électronique de voyage ESTA. Ce programme VWP (Visa Waiver Program) est dédié pour les personnes ressortissants de pays exemptés de VISA. Ces pays sont au nombre de 38 et la France en fait partie.

 

2- Le Programme VWP n’est pas une demande de VISA :

Il peut y avoir un amalgame entre VISA et autorisation ESTA, mais les différences sont multiples entre les deux :

  •  Selon votre type de VISA, vous pouvez rester aux États-Unis autant de temps que vous voudrez et pouvez. Avec une autorisation ESTA, votre voyage doit être du tourisme ou un voyage d’affaires dont la durée du séjour ne dépasse pas les 90 jours. Sachez aussi qu’avec une autorisation, vous n’avez pas le droit de travailler et d’être mensuellement rémunéré aux États-Unis.
  • Un Visa est dédié pour les pays non exemptés de VISA et pour ceux qui se voient refuser une autorisation ESTA.
  • Une procédure de VISA prend nettement plus de temps qu’une demande d’autorisation ESTA et requiert des pièces justificatives pour une analyse plus approfondie de votre profil.

 

3- Souscrire au programme VWP :

Pour souscrire au programme d’exemption de VISA, vous devez faire une demande d’autorisation ESTA en ligne. Il y a plusieurs sites qui offrent ce genre de service. Choisissez-en un et remplissez le formulaire qui se présente à vous. Ce dernier peut vous paraître long mais il vaut mieux le remplir en entier que de risquer un refus.

Une fois le formulaire rempli, il vous faudra payer en ligne en insérant le numéro de votre carte bancaire et votre code. La réponse ne tarde généralement pas. En effet, le délai de réponse est estimé à une moyenne de 48 heures. Malheureusement, si l’on vous répond négativement, il faudra impérativement faire une demande de VISA.