Non classé

Corse

On l’appelle encore l’île de Beauté ou le continent miniature de la France. C’est aussi une destination idéale pour passer ses vacances dans le calme et la détente. Plusieurs touristes et vacanciers viennent d’un peu partout pour y passer d’agréables séjours et repartent toujours le sourire aux lèvres. Elle, c’est bel et bien la Corse. Terre au milieu de la mer Méditerranée, ses paysages offrent chaque été un spectacle unique. Il en est de même pour ses monuments et ses belles plages.

Vous avez prévu un camping en Corse et voulez profiter de tout ce qu’elle vous offre ? Eh bien, tenez-vous bien, car cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur la Corse.

La Corse, l’histoire d’une montagne qui surplombe la mer

Située en mer Méditerranée, la Corse se présente comme une île montagneuse qui aligne d’énormes plateaux et pics. Il ne faut surtout pas la confondre avec la Haute Corse qui n’est rien d’autre que l’un de ses départements. En effet, la Corse est avant tout une collectivité territoriale de France sous l’autorité de la préfecture d’Ajaccio. Elle est la quatrième île de la mer Méditerranée et partageait son territoire avec la République de Genes.

Mais l’histoire raconte qu’en 1735, l’île revendiqua son indépendance et adopta sa propre constitution 20 ans plus tard. Mais c’était sans compter la volonté de la République Genes qui finit par la céder à la France le 15 mai 1768. Retenez que la Corse fut dès lors scindée en deux différents départements. Il s’agit de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse, qui aujourd’hui représentent des destinations touristiques.

La Corse et la culture, une vieille histoire d’amour

L’histoire qu’a vécue cette terre laisse derrière elle les traces d’une double culture que les habitants assument totalement. En effet, comme notifié un peu plus haut, la Corse fut d’abord une terre Génoise avant d’être moulée dans la culture française. Aujourd’hui encore, elle porte toujours dans ses entrailles les traditions Génoises qui s’observent dans plusieurs domaines. Il s’agit par exemple de la musique, de l’art et même de l’accent parfois. Cela va s’en dire puisque l’on ressent toujours dans la voix des corses l’héritage Génois.

Cependant, l’on ne saurait limiter la culture de cette terre à la langue. Il y  bien de choses à découvrir en Corse comme des musées qui renseignent sur toute la culture. Il s’agit par exemple du Musée national de la maison Bonaparte. A ce dernier s’ajoute le Musée Fech qui se situe à Ajaccio la préfecture et à Corte. Mais la Corse, c’est aussi un patrimoine religieux qui faut absolument connaitre.

Vous avez l’église Saint Jean-Baptiste qui, il faut le rappeler, est la plus grande église de la Corse. Elle se situe à Bastia et peut être visitée par l’intermédiaire d’un guide. Il en est de même pour l’église San-Michelle de Murato. Voilà un monument qui vous emballe grâce à son charme et son architecture romaine.

Mais si vous recherchez un monument religieux qui retrace sans faille la culture Corse, l’église grecque de Cargèse est celle que vous devez voir. Elle est assise au cœur des coutumes séculaires corses. Et pour clôturer cette page de la culture, vous devez savoir que la Corse abrite également plusieurs villages. Certains s’illustrent d’ailleurs parmi les plus beaux de France à l’instar du village de Piana et celui de Sant Antonino.

La Corse, c’est aussi avant tout une gastronomie qui possède une originalité intéressante

Oui, nous ne pouvons pas parler de tout ce qui concerne la Corse sans toucher à sa cuisine. Cela serait impardonnable. En effet, si vous avez une ou deux heures de temps libre, faites-vous plaisir en visitant l’un des restaurants de la région. Les plats que l’on y sert sont tout simplement originaux et sans pareil. Vous allez adorer les spécialités corses. En parlant de spécialités, les charcuteries comme coppa, prisuttu, lonzu et figatellu renforcées par la polenta sont un pur délice. Vous retrouverez aussi dans les marchés des fruits de mer, des poissons, de la menthe, de l’origan, etc.

Par ailleurs, la Corse est aussi réputée pour la douceur de ses fromages qui viennent tout droit des terres de bergers chevronnés. Il s’agit par exemple du brocciu, du venachese, du calenzana et de l’orzzzincu. Il ne faudra pas également oublier le bon miel corse et surtout son vin. C’est la crème de la crème que vous réserve la Corse en matière de vin. Lors de votre séjour, n’oubliez surtout pas de déguster et de vérifier la qualité gustative des millésimes comme Vermentino, Sciaccarello et le fameux Nielluccio.