TwitterRssFacebook
Submit a New Listing

Cathédrale Notre Dame de Paris

Cathédrale Notre Dame de Paris

Un grand lieu de spiritualité et liturgie mais aussi un monument historique phare de la capitale française. Paris la ville lumière cache une cathédrale sans doute une des plus belles au monde. Découvrez dans cet article le secret de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et la possibilité de la visiter en compagnie d’un guide spécialiste.

La cathédrale Notre-Dame-de-Paris

La Cathédrale Notre Dame est située au 4 ème arrondissement de Paris et est à l’extrémité est de l’Ile-de-la-Cité, elle est l’emblème de la ville lumière avec son architecture qui s’étend sur plus deux siècles depuis 1163 jusqu’au milieu du XIVe siècle la rend si spécial et atypique. En effet, il n’y a pas un seul style qui définit la cathédrale, c’est un mélange de gothique primitif et gothique rayonnant qui font d’elle l’une des plus grandes de l’Occident et le paroissial royal au Moyen Âge.

C’est le monument le plus visité de la France et de tout l’Europe avec plus de 14 millions en 2016. Cet édifice religieux et patrimonial a été le témoin de nombreux chapitres de l’histoire de la France. Sans doute les plus marquants sont le sacre de Napoléon Ier en 1804, en passant par le baptême du duc de Bordeaux en arrivant jusqu’au chant d’un Magnificat lors de la libération de la France en 1944 et finalement elle a accueilli les funérailles des plus célèbres personnalités publiques françaises tels que le Général de Gaulle en 1970, Georges Pompidou en 1974 et François Mitterrand en 1996.

Dans sa configuration actuelle, le parvis Notre-Dame, élargi au XVIIe siècle, a été libéré de toute habitation par le baron Haussmann – dans les années 1860-1870, tout fut rasé. Sur le pavé s’inscrit le tracé des édifices disparus. La crypte archéologique fait état des vestiges découverts par les fouilles de 1965-1967.

Ce joyau de l’art gothique a été aussi une inspiration littéraire pour le grand Victor Hugo, figurant au centre de son somptueux premier roman « Notre Dame de Paris » publié en 1831.

Les messes sont quotidiennes et plusieurs par jour dans un lieu sacré et bénit par Dieu assisté par Mgr Patrick Chauvet recteur archiprêtre de la cathédrale.

Pourquoi pas une visite guidée ?

La Cathédrale Notre-Dame regorge de secrets à découvrir, prenez le temps de la visiter et mieux encore faites vous accompagner par un guide professionnel.

Ce dernier vous fera voyager dans le temps dans cette cathédrale qui a plus de 850 ans. Lisez les grandes et petites histoires racontées sur son impressionnante façade, cet immense livre d’images en pierre. Dans son monde intérieur, laissez-vous impressionner par sa voûte vertigineuse et ses remarquables vitraux.

Le guide décortiquera les moins petits détails en commençant par les trois portails et les statues qui ornent la façade ouest : Quelles histoires racontent-ils et qui sont les principaux personnages représentés.

À l’intérieur, le guide détaillera les scènes sculptées sur la clôture du chœur et la magnifique rosace du transept nord l’un des plus beaux exemples de l’art gothique rayonnant.

Depuis la nef, vous pouvez admirer le Grand Orgue placé devant la rosace occidentale. Ses 8 000 tuyaux répartis sur trois étages, en font l’un des plus grands orgues d’Europe.

Une visite guidée de deux heures pendant laquelle vous pourrez découvrir les différentes histoires cachées de cette « symphonie de pierre » comme l’avait mentionné Victor Hugo dans son roman.

Avec près de 130 mètres de long, flanquée de ses deux tours culminant à 69 mètres de haut, et d’une hauteur sous voûte de 33 mètres, soyez certains que vous en aurez plein les yeux surtout si vous serez assistés par un guide professionnel qui connaît l’histoire de la cathédrale de Paris comme il connaît les doigts de ses mains.

Laissez vous inspirer par la spiritualité et l’art de cette cathédrale unique qui a plus de 850 ans.