Non classé

Cancale

Passer des vacances ou un week-end en famille ou entre amis, c’est le choix que font beaucoup de personnes. C’est bien normal, parce que tout le monde en a besoin. Ce sont des moments de distraction et surtout de détente. On oublie les soucis quotidiens, ceux du travail pour les salariés et ceux du lycée ou du collège si on est respectivement lycéen ou collégien. C’est dire donc que les vacances relèvent d’une importance capitale. Mais ce n’est pas tout. Pour que les vacances soient très agréables pour les uns et pour les autres, il faut que la destination choisie soit vraiment attrayante. Cancale en est vraiment une. Nous allons donc vous présenter cette commune.

Situation géographique et morphologique de Cancale

Cancale, c’est une commune de la France. Cette commune est située dans le département d’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. C’est dire donc toute l’intérêt que peut avoir un touriste pour Cancale. C’est tout simplement une ville bretonne. Cette commune aux 5 200 habitants est assez célèbre. Sa réputation, elle la doit à des huîtres. C’est un peu particulier, mais Cancale est vraiment célèbre pour ses huîtres. En effet, la ville élève des huîtres.

Les huîtres élevées par les Cancalais sont des huîtres creuses. Mais à Cancale, on peut également trouver des huîtres plates. Celles-ci sont plutôt sauvages et naturels. Plus précisément, Cancale se trouve à l’extrémité ouest de la baie du mont Saint-Michel, spécialement sur les côtes du département d’Ille-et-Vilaine, à plus de quatorze kilomètres à ‘ouest de la populaire ville de Saint-Malo.

La baie de la ville est délimitée par la pointe des Crolles au nord, et la pointe des Roches Noires. C’est une ville qui n’est pas en hauteur avec une altitude qui varie entre 0 et 56 mètres. La commune de Cancale est principalement composée de son centre-ville. Celui-ci est construit autour de plusieurs lieux-dits, mais aussi et surtout, du port de la Houle qui est le principal atout touristique de la ville.

La Caravane de Cancale

Cancale est une ville qui a une caractéristique principale. Ce sont les huîtres. En effet, à Cancale, les huîtres, ce n’est pas ce qui manque. Vous trouverez toujours un endroit ou en consommer, crus, cuit, au citron, etc. Plus de 100 millions d’huîtres plates sont chaque années, extraites de la baie de Cancale.

Au 18ème siècle, Louis XVI publia une ordonnance qui réglemente alors le dragage des huîtres. C’était une ordonnance qui permettait d’éviter que le gisement d’huîtres ne s’épuise. C’est avec dévouement que les autorités qui se sont succédées ont continuer à veiller à l’application de cette ordonnance. Aujourd’hui, les huîtres continuent d’être une merveilleuse source de richesse pour les Cancalais et une source de plaisir pour les touristes qui viennent d’un peu partout, ainsi que des autochtones eux-mêmes.

Le logement dans la commune de Cancale

Si se loger est un problème dans beaucoup de localités françaises, il est à noter qu’à Cancale, ce n’est pas le cas. La commune est certes, fortement urbanisée, mais elle reste l’une des destinations de vacances qui ne manquent jamais d’endroits pour héberger les touristes. Un peu avant l’an 2009, le nombre de logements dans la commune était de 3 896. Il s’agit d’un chiffre en hausse (3 661 en 1999). Le nombre a augmenté à cause du léger exode rural qu’il y a eu vers cette commune.

Par ailleurs, les logements de vacances comme les hôtels, les campings, les maisons d’hôtes et les gites ne manquent pas à Cancale. En effet, vous pourrez trouver un camping qui vous conviendrait. Par exemple, pour un camping à Cancale, le camping de l’île verte est vraiment idéal.