TwitterRssFacebook
Submit a New Listing

Calvi

Calvi

La petite ville de Calvi tire son charme du mélange harmonieux de son patrimoine diversifié et de sa culture méditerranéenne. A Calvi, il existe des sites et des endroits merveilleux à découvrir tout comme ses plages, parfaitement ensoleillées, accueillant de nombreux touristes à chaque saison estivale.

Quel que soit votre goût, vous trouverez à Calvi, des hébergements confortables. Avec un petit budget, vous avez la possibilité de trouver un camping 3 étoiles en Corse pour passer vos vacances en toute tranquillité.

Calvi en histoire

La terre de Calvi serait occupée par des hommes, notamment des romains, depuis plus de 2000 ans selon certains vestiges néolytiques. Ils vivaient principalement de l’agriculture.  Dans les temps anciens, entre 259 et 111, les grecs se sont aussi installés et ont créé de nombreuses plantations d’oliviers servant à la fabrication de l’huile désignée par le terme Balagne qui veut dire oliveraie en grec.

L’histoire de Calvi est aussi marquée par la peste qui a sévi de 1527 à 1529 et provoquant la mort de plus de 2 000 personnes. La ville a connu plus tard, en 1547, une deuxième épidémie causant une fois encore la mort de plusieurs individus.

Malgré les troubles et les affrontements impliquant calvais, coalition franco-turc et anglais, la ville s’est développée et après avoir été choisie comme capitale de la Corse pour un temps, a réussi à s’agrandir progressivement avec l’ouverture d’un port vers la fin du XIXe siècle. Le tourisme s’est aussi développé et Calvi a accueilli ses premières infrastructures vers les années 20 avant de bénéficier d’un port de plaisance en 1970 et d’un aéroport en 1951.

Fêtes et festivals

L’un des évènements festifs majeurs à Calvi est le festival Calvi on the Rocks qui a lieu  chaque été. C’est la plage qui accueille ce festival pendant trois soirées au mois juillet. Des artistes musiciens de renom et DJ sont invités, à cet effet, pour assurer l’animation et proposer une programmation alléchante au public. C’est un rendez-vous annuel qui draine de nombreuses personnes.

On note aussi le festival de jazz, qui vient avant celui de Calvi on the Rocks, et se déroule pendant 5 jours en juin. Plus d’une centaine d’artistes viennent aussi se produire gratuitement en concert live, soit sur les quais, soit dans les rues de la vieille ville ou au pied de la Citadelle.

Découvrez Calvi dans vos plats

La cuisine de Calvi est essentiellement corse. Lors de votre passage, n’hésitez pas à demander un fiadone en dessert. Vous apprécierez certainement son goût de citron. C’est d’ailleurs un dessert qui est très souvent proposé dans les chambres d’hôtels en Corse.

On ne peut parler de la gastronomie corse sans faire cas de son vin raffiné, véritable produit emblématique de la région. Il y a aussi l’huile d’olive qui est un produit phare du terroir dont la qualité et le raffinement se ressentent agréablement au goût.

Le miel et les fromages s’invitent aussi dans les cuisines à Calvi tout comme la douce amande. Lors de votre séjour, ne manquez pas de découvrir le grenier des délices de Balagne pour le plaisir des papilles.

Les lieux à découvrir à Calvi

  • La Plage de Calvi

La plage de Calvi est incontestablement le lieu d’intérêt de prédilection de nombreux touristes. La plage est une grande étendue de sable blanc fin et l’eau s’étend sur près de 6 km. C’est donc un endroit idéal où vous pouvez organiser un pique-nique en famille ou entre amis pour passer de bon moments ensemble.

En outre, vous avez la possibilité de pratiquer votre activité favorite entre la planche à voile, le ski nautique, le jet ski, le parapente…

  • La Citadelle

Faites plaisir à la famille en allant découvrir la fameuse Citadelle de Calvi. C’est un site culturel et incontournable qui fût une forteresse des génois et principalement reconnu comme le lieu de naissance de Christophe Colomb aussi bien que le lieu de séjour de Napoléon.

La visite de ce site vous promet des découvertes époustouflantes. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de  vous retrouver au niveau de la Tour du Sel, qui vous offre une vue magnifique sur le littoral.

Au sein de la citadelle, vous découvrirez le palais restauré du gouverneur Génois et ce qui reste de la maison où Christopher Colombe est né. La Citadelle abrite aussi la Cathédrale St-Jean-Baptiste.

Offrez-vous un moment de balade à travers les rues pavées pour visiter les boutiques ouvertes dans  la Citadelle ainsi que le Musée d’ethnographie Corse où des articles retraçant l’histoire et la culture de la cité sont fièrement exposés.