TwitterRssFacebook
Submit a New Listing

Aveyron

Aveyron

L’Aveyron est un département français qui se situe dans le sud-ouest de la France, dans la région Occitanie. Le nom de ce département lui vient de la rivière qui la traverse. Il a une superficie de 8 735 km2 ainsi qu’une population de 278 644 habitants à raison de 32 habitants par km2. Les Aveyronnais sont accueillants et ouverts, ils aiment partager et savent rendre festive tous les événements. Si vous vous rendez dans le département pour vos prochaines, n’oubliez pas d’opter pour la location de mobil-home en Aveyron. C’est une solution assez confortable qui saura répondre à tous vos besoins.

Focus sur l’histoire et la culture de l’Aveyron

Le département de l’Aveyron a été créé en 1790. Les tout premiers habitants de cette terre étaient les Ruthènes à l’époque gauloise. Cette ancienne population a dû mener plusieurs guerres et différents combats pour maintenir le règne de la région. Le département de l’Aveyron est coupé du Canton de Saint-Antonin-Noble-Val. On créa ainsi le département de Tarn-et-Garonne, c’était en 1808.
Le département de l’Aveyron dispose d’un riche patrimoine matériel et immatériel qui lui permet d’attirer l’attention des vacanciers. Ils sont pris par la beauté de l’architecture et par la diversité de sa culture. Cette dernière est représentée par les différentes fêtes traditionnelles organisées dans les villes et villages de la région. Des bals nocturnes sont organisés ainsi que des marchés nocturnes estivaux, pour ne citer que ces exemples.

 

La gastronomie de l’Aveyron

Dans le département de l’Aveyron, vous serez épris des différentes spécialités qui forment la gastronomie de la région. Les mets sont soigneusement faits, leur saveur ainsi que leur délice sont des raisons pour lesquelles on en raffole toujours.
Si vous faites escale dans ce département, vous devez à tout prix goûter à l’aligot de la région. Il s’agit d’une purée de pommes de terre soigneusement cuisinée qui séduit tout le monde. Prenez le temps de déguster les tripous. Ce plat fait à base de panse d’agneau ou de veau est un pur régal pour les papilles gustatives. Vous apprécierez certainement l’estofinado, les farçous et le roquefort. Ce sont des plats traditionnels qui émerveillent par leur goût. Si vous avez envie de goûter à la pâtisserie de la région, vous pourrez commencer par le gâteau à la broche. Les échaudés, ces petits gâteaux faits aux graines d’anis et la flaune qui est un dessert sont aussi des spécialités à découvrir à tout prix.

 

Quels sont les sites les plus incontournables à visiter en Aveyron ?

Le département de l’Aveyron est fier de vous proposer la découverte de ses lieux les plus incontournables. Entre musées, parcs et beaux monuments historiques, vous aurez toujours à contempler durant votre séjour. Vous pourrez commencer par une visite au musée Soulages. Son architecture unique est le premier élément qui vous séduira. Les amoureux de l’art y découvriront donc les œuvres d’art de l’artiste Pierre Soulages. Plusieurs autres musées sont présents dans l’Aveyron, ils vous amènent à la découverte de l’histoire de la région. Il s’agit entre autres du musée de Lingou, du musée Marcel Boudou, du musée des arts buissonniers et du musée d’Antoine.
En famille ou entre amis, montez au nouveau belvédère et prenez le temps de contempler de loin le viaduc. N’oubliez surtout pas votre appareil photo, car l’instant se doit d’être immortalisé. Vous ferez plaisir à vos enfants en les amenant à la découverte de l’un des parcs animaliers et à thèmes en Aveyron. Ils entreront en contact avec plusieurs animaux dans le parc animalier Saint-Hubert, dans le Jardin des bêtes, au Reptilarium du Larzac. Faites aussi le tour des sites naturels de la région, vos vacances seront certainement plus gaies. Vous prendrez du plaisir à découverte des sources de l’Aveyron, de la zone humide de Maymac, de la maison de l’Aubrac et du canyon de Bozouls.