Non classé

Ardèche

Ardèche est un département français que l’on retrouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est traversé de l’Ouest à l’Est par la rivière Ardèche à laquelle il doit son nom. Avec ses 339 communes, il a une population de 322 381 habitants à raison de 58 habitants par km². La superficie de ce département est de 5 529 km². Le climat est assez diversifié dans la mesure où le Nord a un climat tempéré tandis que le Sud a un climat méditerranéen. Vous pourrez louer un camping en Ardèche si vous avez envie de profiter de votre séjour.

Les lieux les plus incontournables en Ardèche

Si vous visitez Ardèche, il existe des lieux que vous devez visiter si vous avez envie de réussir votre séjour.

Aubenas : le centre historique d’Ardèche
Aubenas est une ville dont l’histoire est à découvrir à tout prix lorsque l’on se rend dans le département de l’Ardèche. Profitez de ses ruelles étroites et effectuez des balades en famille ou entre amis. Vous pourrez vous rendre dans le château d’Aubenas encore appelé château de Montlaur. Prenez le temps de découvrir le paysage exceptionnel que vous pourrez contempler depuis le château, une vue panoramique sur la vallée qui s’étend devant vos yeux.

Antraïgues : le village de Caractère
Si vous avez envie de rencontrer des artisans et des artistes à tout bout de champ dans le département de l’Ardèche, vous devez vous rendre à Antraïgues. Il s’agit d’un village qui d’ailleurs a été labellisé « Village de Caractère ». Il domine trois rivières que sont la Volane, le Mas et la Bise. Elles sont simplement magnifiques avec leur aspect sauvage. Le patrimoine culturel de ce village est soigneusement conservé et vous aurez du plaisir à le découvrir dans les moindres détails. À Antraïgues, vous pourrez aussi rencontrer des joueurs de boules et vous prendrez du plaisir à participer à des parties de jeux très intéressantes.

À la découverte de la source intermittente de l’Ardèche
Dans le département de l’Ardèche, vous ne pouvez pas rater la source intermittente. Il s’agit d’un phénomène naturel rare dû à la combinaison d’un réservoir de gaz et d’un réservoir d’eau. Le gaz met l’eau sous pression et celle-ci jaillit du sol, un spectacle à ne pas manquer. Il se produit toutes les 6 heures et la puissance de l’eau varie suivant les jours. Très souvent, l’eau dépasse très aisément les 15 mètres de hauteur.

Visitez Balazuc : l’un des plus beaux villages du département d’Ardèche
Village charmant et très séducteur par ses paysages, Balazuc est un endroit à découvrir lorsque vous optez pour un séjour à Ardèche. Il conserve de manière très particulière les traces du moyen-âge. On y retrouve un donjon carré conçu au XIe siècle. Vous pourrez aussi vous rendre dans l’église Romaine qui vous accueillera dans son cadre chargé d’histoire.

La gastronomie à Ardèche : on en parle

Ah ! La cuisine ardéchoise, on en raffole. Vous serez émerveillé de savourer autant de plats délicieux dans ce département. Les aliments les plus utilisés pour la conception des mets sont la châtaigne et la pomme de terre. La châtaigne est aussi disponible en farine avec laquelle on peut fabriquer des biscuits et du pain. Plusieurs mets sont à déguster dans ce département.

Et si on commençait par la Crique ? Il s’agit d’un plat fait avec de la galette de pommes de terre cuisinées à la poêle. Vous pourrez aussi goûter à la Mique, cette délicieuse boulette de pomme de terre qui est cuite à l’eau. On la mélange ensuite avec de la tomme et de la crème. On ramène le tout pour une cuisson au four.

Vous pourrez aussi savourer des plats à base de porc. Dans cette catégorie, on retrouve la Maôche qui est un plat cuit à base de la panse de porc. On la mélange avec du chou, de la chair à saucisse ainsi que de la pomme de terre. L’estomac de porc est aussi utilisé pour la préparation de la Pouytrolle, un plat fait avec des légumes, de la farce de viande et d’herbes savoureuses.

En Ardèche, vous avez aussi la possibilité de goûter à des fromages faits avec soin. Vous avez la possibilité de goûter au Picodon, au Goudoulet, au Foudjou, à la Rebarbe ainsi qu’au Sarassou, quelques types de fromage parmi tant d’autres. Dans la catégorie des desserts et des confiseries ardéchois, vous aimerez certainement la glace faite à la crème de marrons. Découvrez aussi le marron glacé, les bugnes ainsi que les crêpes cévenoles.

Que peut-on faire en Ardèche ?

En Ardèche, vous pouvez vous détendre tout en pratiquant différentes activités très ludiques. Avez-vous envie de faire du canyoning ? Les rivières de ce département vous offriront l’environnement adéquat pour une activité sportive ou distrayante des plus intéressantes. Il existe différents établissements qui mettent à votre disposition des services fiables en matière de canoë. Les paysages de ce département vous permettront de profiter de fous instants de randonnée pédestre, équestre ou à vélo. Faites-vous également plaisir en péchant dans les différents coins de rivière d’Ardèche. Vous pourrez aussi faire de l’escalade ou du spéléo.